Commission nage en eau vive

Les Prochains évènements

Lieu / Date Responsable
Aucune activité prévue prochainement
Les Pratiquants

La nage en eau vive peut être pratiquée par toutes les personnes sachant nager et en bonne condition physique. Trop d'images présentant des descentes en condition extrême ont contribué à faire croire que ce sport était réservé à une élite. Comme pour le ski, il convient d'adapter les difficultés à son niveau technique et à ses capacités physiques. Les torrents sont classés par ordre de difficultés sur une échelle de 1 à 6.

Il est impératif de ne jamais nager seul et il est recommandé les premières fois de se faire assister d'un moniteur fédéral, soit à l'occasion d'un baptême, soit en s'inscrivant au sein d'un club fédéral. Ce sport peut être pratiquer dès l'âge de 8 ans.

Le materiel

Le nageur est équipé d'une combinaison isothermique, renforcée aux genoux et aux tibias. Des chaussons et des gants en néopréne le protégeront du froid. Un casque de bonne qualité pour la protection de la tête. Les palmes seront de tailles et de matériaux différents. Enfin le flotteur doit être conçu de manière à protéger le nageur tout en restant très maniable. Pour toutes les descentes, le gilet de sauvetage est obligatoire

Les torrents

En France, ils sont très nombreux et tous présentent des parcours et des difficultés différentes, mais certains sont le théâtre de rassemblement annuel d'un grand nombre de nageurs.
On peut citer les plus fréquentés :
- le CHALAUX, la CURE dans le massif du Morvan,
- l'ISERE, les DRANSES, l'UBAYE dans les AlpesNous disposons d'une rivière artificielle à HUNINGUE (près de Bâle) et de deux bassins à EPINAL et NANCY. Ces parcours d'eaux vives permettent une prise de contact avec cette forme de glisse et d'acquérir les techniques de bases ouvrant la porte aux plaisirs de parcourir les rivières.